J'accepte

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté. Ces cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Créez votre teinte sur mesure !


Etude couleur

Votre couleur sur-mesure :
Notre Labo réalise la couleur de votre choix.

Notre Labo peinture réalise immédiatement le coloris de votre choix, parmi plus de 3000 nuances possibles !

Notre servie colorimétrique réalise pour vous un contre typage de toutes teintes à partir de n’importe quel échantillon (peinture ou tissu), des formules de teintes sur-mesure ainsi qu'un large choix parmi nos nuanciers.

Donner libre cours à votre imagination en réalisant la couleur de vos envies.

Composez la teinte parfaite

Pour vous accompagner dans votre choix et élaborer les teintes les plus subtiles, nos vendeurs - conseils disposent d’un «mur de couleurs» présentant les 224 teintes de la collection «Couleurs des Sens». Une incitation à élire des couleurs plus rares ou originales, à les conjuguer et les assortir pour créer jusqu’à 6400 harmonies différentes dans notre labo-peinture ! Pour confirmer votre choix et le tester chez vous, nous vous proposons des échantillons au format A4 avec application de peinture réelle !


Tout pour la couleur !


Notions

Les couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, rose, brun.

Les couleurs froides : bleu, bleu violet, vert.

Toutes les gammes de couleurs sont obtenues à partir du mélange des trois couleurs primaires : jaune - bleu - rouge

Le mélange de 2 couleurs primaires permet de créer des couleurs complémentaires telles que le vert, le violet, l'orange.

Les couleurs d'accompagnement peuvent être utilisées pour un mur adjacent, pour les boiseries ou les tissus et les accessoires déco.

Cela peut être :

Des couleurs en harmonie : 

  • des variantes plus foncées ou plus claires de la couleur principale
  • des teintes neutres qui apportent l'équilibre

Des couleurs en contraste :

  • des couleurs complémentaires qui créent un contraste.

Par exemple :

  • couleur en harmonie avec du chocolat foncé : couleur café
  • couleur en contraste : un mur clair avec des touches de couleur orange et vert. Une pièce vert d'eau décorée d'éléments orange fluo.

tout pour la couleur

La couleur est infinie, elle entraîne des mélanges audacieux et variés selon la pièce à décorer et l'envie de chacun. Des tons naturels aux tons chauds et épicés, des couleurs chaudes aux froides, chacune exprime une ambiance, influence les lieux que vous habitez.

Les couleurs créatrices d'ambiance

Les familles de couleurs suscitent différentes émotions et leur secret réside dans leur alliance : couleurs en contraste ou couleurs en harmonie..

Les roses 

Ils sont gais, vifs, positifs et féminins. Le rose est l'emblème de la sagesse et de l'amour, il résulte du mélange du rouge et du blanc. C'est une couleur chaude et flatteuse dans toutes ses nuances. On lui associe en contraste : un brun chocolat, un vert amande ou anis, un gris, un noir, un jaune pâle ou mimosa.

Les rouges 

Ils sont passionnés, audacieux et réconfortants. En Chine, le rouge est la couleur de la chance et du bonheur, en Inde celle du mariage. Il donne une sensation d'espace et de raffinement. Il s'équilibre avec des couleurs dégradées ou naturelles (sable, pierre, gris perle, pêche). En contraste, on l'associe au jaune citron ou fluo, au vert tilleul ou absinthe, au turquoise et bleu lapis.

Les oranges et les bruns

Ils sont chauds, stimulent la créativité. Le orange est ensoleillé et peut être utilisé sans risque. Associé aux bruns, il offre une palette inspirée de la route des épices. Le résultat est toujours flatteur. En harmonie, on l'associe au blanc, aux couleurs naturelles (beige, ivoire, gris pâle ou ardoise). En contraste, au jaune citron, gingembre, violet, prune, vert clair, kaki, menthe...

Les jaunes

Ils sont accueillants et ensoleillés. Le jaune est une couleur chaude, qui attire .. Vive et stimulante, elle éclaircit et compense l'absence de lumière. Idéale dans les pièces recevant peu de lumière naturelle. S'associe en contraste avec des gris ardoise, des verts, des bleus basiques (bleu de Chine et bleu marine), du chocolat. Pour un effet kitsch total ou Bollywood, l'utiliser avec de l'orange, de l'aubergine, du rouge-rose et des couleurs indiennes.

Les couleurs froides

Les verts 

Ils évoquent la nature, paisibles ou tonifiants, reposants et équilibrants. Le vert se trouve au milieu de l'arc-en-ciel, c'est pourquoi il est considéré comme une couleur équilibrée. Couleur de la nature, de la forêt, des nouvelles pousses, le vert est une couleur tonique qui remonte le moral... Il crée un environnement confortable et dynamique et résonne de l'ambiance d'anciennes demeures. Le vert apporte une sensation de fraîcheur lorsqu'il est associé au blanc, il est chic avec d'autres verts. Il s'accorde avec les meubles blancs, l'acajou, le chêne et le pin. En contraste, on lui associe du rose, du mauve, du violet (pour rester avec la nature et l'idée de pétale). Des bleus dragée, bleus pastels pour créer une atmosphère simple, douce, de bien-être. Pour un style industriel, osez les couleurs vives : orange, turquoise, rouge.

Les bleus 

Ils sont associés au ciel et à l'eau, évoquant la distance, le sentiment d'infini, la réflexion. Ils invitent au calme et à la méditation. Le bleu est une couleur froide, souvent associée au blanc (porcelaine, carreaux, tissus). Le bleu pâle évoque l'élégance et la quiétude. L'indigo est une des plus ancienne teinture au monde, il a une connotation exotique. Cette teinte fait partie intégrante de l'architecture du Maroc. On associe le bleu avec des gris-bleus, des bleus pâles ou myosotis, de l'argent, des turquoises, des violets. En contraste avec un jaune ensoleillé, de l'or, du rouge tomette, du framboise, du rose délicat pour des détails féminins et en petites touches, de l'orange pour rappeler les maisons du Sud (Espagne, Italie, Grèce).

Les violets

Les violets sont à la fois chauds et froids. lis peuvent être stimulants et sensuels, rafraîchissants et spirituels. Ouand ils tirent vers le lilas, ils ont la couleur du secret, de la prudence, créant un univers de rêve. C'est une teinte merveilleuse sur les murs, mais plutôt recommandée dans les petites pièces. Plutôt patinée que flambant neuve, elle est romantique et facile à agrémenter. S'associe à toutes les tonalités de rose, ou plus doux et sucré au miel, vanille et pêche. En contraste, amener des verts lychen, verts d'eau (association classique), des teintes du jaune paille à l'orange. Pour du chic, du style, employer des tons cuir, naturels. Dans un style loft, ajouter de l'orange vif, du turquoise, du vert anis. Les violets sont élégants associés à du gris argent, du gris fer, chromé, métal.

Les tons neutres

Couleurs douces, discrètes et naturelles, palette traditionnelle. L'ivoire, le beige sont des couleurs pures et simples, à la base de beaucoup de décors. Les tons neutres peuvent être combinés de multiples façons, pour créer un intérieur confortable et accueillant. En harmonie, les palettes les plus neutres sont les plus remarquables : sobriété, pureté avec des bruns clairs. Discrétion avec des tons calcaire, jute ... Toute la palette des beiges à l'infini ... En contraste : romantisme avec du rose ou du rouge. Douceur avec des bleus, des gris doux et des mauves bruyère. Fantaisie style camouflage avec des verts et des bruns. Elégance avec des verts kaki, verts olive, jaunes verts. Joie-soleil avec des jaunes citron ou de l'or, du chamois. Style africain avec des rouges et des orangés

Le blanc

Cette couleur apporte clarté, fraîcheur et calme à vos pièces. C'est une couleur ancienne, symbole de la pureté, et la plus fidèle. Il en existe plusieurs tonalités, de la plus pâle à la légèrement colorée par quelques gouttes de pigments (par exemple terre de Sienne) pour en modifier l'intensité.

Le noir

Le noir résulte de l'association de trois couleurs primaires. Couleur froide, elle est assez dure dans un intérieur mais offre élégance et sobriété. C'est le partenaire classique du blanc et son opposé. Elle peut être un trait d'union entre deux couleurs opposées très fortes, notamment dans les décors à rayures.

Le gris

Le gris se mêle à toutes les couleurs. Neutre, incontournable, il est polyvalent du fait de sa multitude de tons : gris perle, anthracite, ardoise, argenté, cendre, béton, acier, cachemire, gris pâle ... Il convient aussi bien aux décors contemporains qu'aux intérieurs classiques. Ponctué d'une larme de beige, le gris devient plus chaud.

Le doré et l'argenté

Plutôt utilisés pour les accessoires, rarement sur les murs. L'un est chaud, l'autre est froid. On les emploie plutôt séparément.

Suivre ses envies

tout pour la couleur

La couleur construit les espaces : elle peut réduire ou agrandir les pièces, les éclairer, apporter de la chaleur aux endroits froids, ou rafraîchir les plus chaleureux. Toutes les couleurs sont belles, pourvu qu'elles soient de bon ton. L'essentiel est de se sentir bien dans son intérieur.