NOS PARTENAIRES

Extérieur

PRÉAMBULE

La norme française NFP 74-201-1 et 2 et NFP 74-202 (10/1994) a prévu au sein des documents nommés DTU 42-1 et 59-1 de définir les conditions d'exécution des travaux de peinture, à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments, constructions neuves ou existantes. Cette norme est et reste la seule référence en la matière.

PRÉPARATION DU CHANTIER

- Nettoyer le mur (en béton, en parpaing ou en briques) avec un nettoyeur haute pression afin d'enlever le plus de salissures possibles et laisser sécher complètement.

- En cas de présence de contaminations biologiques (moisissures), effectuer un traitement et laisser agir et sécher entre 6 heures et 5 jours suivant la quantité de mousse.

- En cas de présence d'anciennes peintures peu adhérentes, le support sera remis à nu par décapage intégral avec un décapant suivi d'un rinçage haute pression et d'un séchage complet.

- Si le mur présente des infiltrations d'eau, frotter vigoureusement le salpêtre avec une brosse métallique.
Reboucher les fissures et les trous avec du ciment rapide. Dans le cas où les traces d'humidité ou de salpêtre proviennent de remontées du sol, il sera nécessaire de procéder à un traitement curatif adapté.

- Protéger ensuite les encadrements des fenêtres, portes et autres boiseries en les recouvrant de ruban adhésif de masquage.

IL EST IMPÉRATIF DE NE PAS APPLIQUER DE FINITIONS DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :

- Par temps de pluie, de gel, de brouillard ou d’hygrométrie supérieure à 80% d’humidité relative.

- Sur support gelé, givré ou d’humidité supérieure à 5% en masse.

- Sur des supports dont la température superficielle est ≤ 5 °C ou ≥ 35 °C, en plein soleil ou par vent fort.